Dordogne : de grottes en châteaux

En ces temps de confinement, petite rétrospective.

Avec une préhistorienne dans l'équipe, il fallait bien un pèlerinage en Dordogne à la redécouverte de quelques grottes.

C'est chose faite ! Les dernières visites de la Toussaint 2019 nous ont permis des balades loin de la foule estivale. Si vous pensez en revanche y aller en haute saison, nous vous conseillons de réserver bien à l'avance pour éviter les déconvenues le jour même...

La vallée de la Vézère offre le choix des styles : peintures rupestres colorées, peintures au trait, gravures... Les photos étant interdites pour des questions de conservation, il ne vous reste qu'à ouvrir les yeux et profiter. Soyez attentifs à ce qui se dévoile à la lumière et ayez confiance en vos guides : ils sont passionnés, passionnants et pertinents. 

Petite sélection :
  • Lascaux IV : pour sa reproduction de peintures et leurs points de vue. Les chevaux dominent sur les autres animaux (aurochs, bisons, cerfs). L'espace muséographique est très interactif grâce aux technologies numériques. C'est intéressant mais encore mieux lorsqu'il y a peu de monde en visite !
  • Abri de Cap-Blanc : pour ses magnifiques chevaux en ronde bosse, gravure préhistorique très bien conservée et particulièrement remarquable. Bien que les chevaux soient majoritaires sur ce site, on croise également quelques bisons. Les représentations sont saisissantes et les commentaires intéressants.
  • Abri du Poisson : pour ses gravures préhistoriques.
  • Grotte des Combarelles : pour ses peintures préhistoriques où le cheval est prédominant. Visite intéressante mais frustrante au vu du nombre de gravures présentées et de la lumière utilisée : 13 espèces représentées dont 6 seulement explicitées (ours, chevaux, bisons, mammouths, rennes, lions). Attention aux commentaires non actualisés de certains guides. 
  • Grotte de Font-de-Gaume : grotte remarquable, en bon état de conservation. La visite est très agréable. Le nombre de bisons est bien supérieur aux autres animaux mais on y découvre également des représentations de rennes et chevaux. Les bisons sont justement célèbres pour leur couleur noire et leur bosse ocre. 
  • Grotte de Rouffignac : les mammouths dominent parmi de nombreux rhinocéros laineux, bouquetins, chevaux, bisons. Les techniques utilisées sont le dessin au trait noir et la gravure au doigt ou au silex car les parois sont ici tendres. Cette grotte étant constituée de calcaire argileux, les concrétions y sont absentes et laissent place à des nodules de silex dans les parois.
  • Laugerie Basse
  • Grand Roc
  • Gisement préhistorique de La Micoque
  • Grottes de Cougnac (46) : on s'éloigne un peu de la vallée de la Vézère mais la -longue- visite vaut le détour. Les représentations sont très différentes des autres grottes dans leurs styles et leurs formes (aviformes, traces de doigts doubles, bouquetins, mammouths, mégacéros, animaux suggérés par des départs de dos, crinières, cornes…).


Entrée de Fond-de-Gaume
Gisement préhistorique de La Micoque

Pour les amateurs de spéléologie, le Roc de Péchialet propose une initiation intéressante (passage de chatières, étroitures… ramper, se contorsionner…) et la découverte de vestiges archéologiques peu connus. Parmi ceux-ci, citons une Vénus préhistorique et une gravure sur bois de renne d’une figure anthropomorphique. Des traces digitées et des gravures sont également observables. Ce site se compose d'une petite cavité qui a été maintes fois explorée, comme en témoignent les traces noires de la pollution des lampes acétylène. Le substrat est constitué de calcaire gréseux et les parois ont été un temps suffisamment malléables pour être gravées aux doigts. De nos jours la roche est plus dure, mais le site conserve de nombreuses zones sableuses.  

La Dordogne, c'est aussi un patrimoine médiéval bien conservé.

De nombreux réalisateurs ne s'y sont pas trompés et ont choisi châteaux et autres cadres historiques comme lieux de tournage.


Château de Beynac

Château de Monfort
Château de Castelnaud

Un petit autotour permet de visiter plusieurs de ces châteaux et villages médiévaux : 
  • Domme
  • Montfort
  • La Roque Cageac
  • Sarlat
  • Château de Beynac
  • Château de Castelnaud
De quoi se dépayser entre deux confinements et replonger dans un passé à portée de main !
Archéantropement vôtre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Trésor de la cathédrale St André de Bordeaux

Contes et légendes du vieux Bordeaux

Lyon et le musée des Confluences