En ces temps contrariés pour cause de pandémie, nous vous conseillons un excellent documentaire intitulé Coup de chaud pour les rennes de Sibérie.

Diffusé pour la première fois sur Arte le 07 novembre 2020, il y est question des effets du changement climatique sur l'existence des troupeaux de rennes et sur celle des populations Nénètses vivant de leur élevage. 

"Confrontés à des hivers de plus en plus doux et à un manteau de glace instable, ces éleveurs de rennes nomades sont contraints de retarder leur transhumance, pris en étau entre une nourriture qui se tarit et le risque de noyade dans le fleuve Ob."

Les conditions de vie de l'ours polaire, animal plus médiatisé et souvent montré comme un des plus emblématiques des changements en cours, sont également abordées. 

Mais là où le documentaire rejoint l'actualité perturbée par la Covid-19, c'est en évoquant la libération des virus du passé, ces agents pathogènes non familiers de notre écosystème et contre lesquels les formes de vie actuelles (nous y compris) ne sont pas préparées faute de les avoir côtoyés. Un fossé de quelques milliers d'années nous séparent... 

Cratère causé par le dégel (Arte.tv)

"La toundra se métamorphose en savane polaire parsemée de cratères formés par des explosions de bulles de méthane. La fonte du permafrost sibérien, causée par le réchauffement climatique, relâche des gaz à effet de serre qui aggravent le phénomène, tout en menaçant de libérer des virus oubliés."

Mise au jour d'ossements de faune ancienne (Arte.tv)

Sans être alarmiste -la Terre a connu bien des cycles et en connaîtra d'autres- il s'agit de prendre toute la mesure des changements à l’œuvre que cette région nous donne à voir.

"Le documentaire dévoile les transformations à l’œuvre dans ce territoire aux avant-postes du dérèglement climatique et se penche sur les conséquences potentiellement dramatiques de ces bouleversements pour la planète tout entière."

Que la Sibérie soit peu peuplée et relativement isolée ne doit pas occulter le fait que le travail des chercheurs internationaux existe et doit être partagé. Alors ne nous privons pas de ce documentaire de qualité. 

Archéanthropement vôtre !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Trésor de la cathédrale St André de Bordeaux

Contes et légendes du vieux Bordeaux

Lyon et le musée des Confluences