Ayurveda et méditation zen

Dans le cadre des évènements "India Arts Festival" et "Bouddhismes 2011", nous avons poursuivi la découverte sensorielle des techniques et spiritualités de l'Asie via les deux pratiques suivantes :
  • Le massage ayurvédique sur corps nu et huilé. Le mot sanscrit Ayurveda ("Science de la vie") désigne la médecine indienne traditionnelle et est l'héritier d'une famille de massages directement venus d'Inde, berceau de toutes les techniques manuelles. Les palpations et pressions pratiquées détendent, réduisent la tension nerveuse et améliorent la circulation sanguine. Ce sont effectivement les effets ressentis au terme d'1h30 de massage Abyanga qui en supplément nous laisse la peau richement huilée.
  • La méditation zen, voie spirituelle issue d'une des branches principales de l'une des plus anciennes traditions de l'humanité : le bouddhisme. Le coeur du zen est la pratique de Zazen (la médiation assise), qui est en soi la base de l'enseignement de Bouddha. Au cours d'un atelier de 45 min conduit par le moine zen Claude Magne, nous avons pratiqué une méditation d'introspection sensorielle suivie d'une méditation axée sur la posture. L'expérience a été riche en enseignement corporel et mental, on ne sort pas tout à fait le même de cette méditation dont les mots ne peuvent décrire les bienfaits de la pratique. 
Plus d'informations


Commentaires

Articles les plus consultés