"Indian Arts Festival 2011" & "Bouddhismes 2011"

La ville de Bordeaux accueille du 4 au 10 mai 2011 la première édition de l'Indian Arts Festival proposé par l'association Neela Chandra.

A cette occasion, nous avons assisté au Nocturne Indien composé d'un concert de musique Hindoustanie du nord de l'Inde, suivi d'un concert de danse traditionnelle du sud de l'Inde. Parmi les artistes présents, citons  entre autres Matthias Labbé aux tablas, Mark Brenner au sitar et Géraldine Nalini à la danse.
 

La grande découverte de la soirée a été cette association de danse, mime, théâtre et musique qui caractérise la danse Bharata Natyam et qui porte en elle l'expression de croyances ancestrales.

L'expérimentation s'est poursuivie par un stage de Kalaripayat (art martial indien du Kerala) sous la conduite de Cyril Carrier. Cet enseignement a permis de mieux connaître l'origine de mouvements et de postures issus de l'observation des animaux, et de prendre conscience de l'importance des membres inférieurs dans la pratique de cet art.

Prochainement, nous nous tournerons vers l'Ayurveda, médecine indienne traditionnelle, à travers une séance de massage abhyanga avec Fabienne Cosso.


En parallèle, Bordeaux accueille la manifestation Bouddhismes 2011 à partir du 2 mai, durant laquelle nous tâcherons d'assister à une visite guidée d'une exposition d'oeuvres d'art, d'objets cultuels et de vêtements monastiques, et de participer à l'atelier d'expérience méditative animé par Claude Magne.

Bref, un mois de mai placé sous le signe des arts de l'Asie et de l'expérimentation directe, ce qui a tout pour nous ravir.


Conseils de lecture
  • DESHIMARU Taisen, Zen & arts martiaux, coll. Spiritualités vivantes, Ed. Albin Michel, 2006.
  • KORNFIELD Jack, Le petit manuel du Bouddha, coll. Les petits livres de la sagesse, Ed. La table ronde, 1999.






Commentaires

Articles les plus consultés