Les Escapades Archéo saluent l'été qui s'achève


Ce mois d'août s'est clôturé avec la dernière présentation du cycle "Les Escapades Archéo" où il a été cette fois question de patrimoine naturel et culturel écossais.

L'occasion de partir explorer des terres peu abordées au large de la grande île d'Alba, dans les secrets des archipels de St Kilda et des Shiants, dans le passé néolithique des Orcades, dans les pratiques funéraires des corps reconstitués de South Uist, dans l'âme survivante de la culture gaélique... De quoi se sentir happé par la poésie des paysages et des mots qui les chantent, et se laisser projeter dans la pensée de peuples anciens aux coutumes fascinantes. Ou quand la "magie" opère sous l'effet d'une alchimie bien réelle...

Les glenns et straths, vallées typiques du relief écossais. Photo : Losgann Chauzit

La presse a salué cette initiative estivale dans un article publié dans le journal Sud-Ouest, exprimant le ressenti de certains spectateurs visiblement ravis de la prestation : 


Un témoignage ultérieur nous est parvenu de la part de Marie-Valérie C.-R., traduisant encore une fois l'objectif -l'archéologie et l'ethnologie par les sens- que nous nous étions fixés et qui semble-t-il a été atteint :
"L’archéologie et l’histoire comme on a toujours rêvé de les voir enseignés ! Aussi ludiques que riches en information, ces escapades culturelles passionnantes animées par deux passionnées nous ont enthousiasmés par la diversité des supports visuels et tactiles (on peut enfin « toucher » !). Deux heures de récréation abordables à tous les âges, on en redemande !"

Merci à tous ceux et celles qui sont venus assister à ces Escapades Archéo et qui ce faisant ont partagé avec nous leurs questions, anecdotes et raisonnements. Cet été s'est trouvé considérablement enrichi de nos échanges respectifs et nous vous souhaitons à tous et à toutes une excellente rentrée. A très bientôt pour de nouveaux projets !

Commentaires

Articles les plus consultés