Néolithique chypriote

Archéanthrope a pour vocation la passation et l'échange de savoirs sur l'homme, son passé, son rapport au monde, ainsi que la tolérance que tout ceci nous enseigne. Et tous les moyens sont bons pour atteindre l'objectif avoué de cette connexion avec cet autre qui reflète tant ce que nous sommes.  

L'expérimentation, la création, la re-création, sont autant d'étapes sensorielles menant vers cette conscience affinée, cette connaissance plus intuitive et personnelle qui nous est donnée de nous approprier.  

Le façonnage de l'argile est un de ces moyens tactiles par lequel l'inventivité, l'empathie et la communication tactile peuvent s'exprimer. Une récente découverte faite sur le site d'Ayia Varvara-Asprokremnos (île de Chypre) a éveillé cette envie de re-créer l'existant. Une manière de faire vivre et circuler d'anciennes traditions et croyances sans pour autant chercher la ressemblance parfaite, aussi illusoire que retrouver l'intentionnalité et le sens exacts de l'objet.   

Cette envie de le remettre en lumière, de le donner à voir et à toucher, de faire naître le dialogue, m'a incité à sculpter une statuette féminine extraite de ce site datant des débuts du Néolithique chypriote (vers 8800-8600 ans avant notre ère). Des détails sur le rôle de Chypre dans l'implantation des comportements propres à la néolithisation (caractérisée par l'adoption progressive d'un mode de vie agricole) et la photo de la statuette sont disponibles dans l'article internet rédigé par Science Daily le 9 décembre 2013.

Simplicité des formes, force de la structure brute et expressivité optimale sont les éléments que j'ai voulu traduire dans cette copie patiemment modelée. 

Pendentif en argile, inspiré d'une statuette néolithique chypriote.
Décors incisés réalisés au coquillage des Hébrides.
© Sandra Giuliato 
Cette petite statuette cheminera vers le public pour apporter une touche concrète au lointain symbolisme qui l'a inspiré. Et nous serons à ses côtés pour redonner voix au passé. 

A très bientôt ! 


Commentaires

Articles les plus consultés