Week-end archéologique


La 5ème édition des Journées Nationales de l'archéologie a lieu aujourd'hui et demain dans toute la France. Visites et animations diverses sont organisées en régions, comme autant d'occasions d'aller au plus près de la recherche et des nombreux acteurs qui la font vivre. 

Pour celles et ceux qui ne pourraient se déplacer, voici quelques pistes - forcément sommaires - pour creuser le thème. 
A la question "Pourquoi cette passion, jamais démentie en France depuis deux siècles, du grand public pour l'archéologie ?", les études rassemblées par Claudie Voisenat dans l'ouvrage Imaginaires archéologiques tentent d'apporter certains éléments de réflexion.    
Une approche singulière mais nécessaire est relatée dans l'article "Bonne fouille ne saurait mentir", invitant le lecteur à s'interroger sur le processus d'élaboration du discours scientifique.
Enfin, un court texte rédigé par le médecin et botaniste Antoine de Jussieu en 1723, intitulé "De l'origine et des usages de la pierre de foudre", expose un raisonnement analogique contrecarrant la croyance de l'époque voyant dans ces vestiges anthropiques des productions célestes. 

Très bonnes Journées à tous !

Commentaires

Articles les plus consultés