"Cristal : fenêtre vers l'invisible"

Mardi dernier nous avons eu le plaisir d'assister à l'inauguration de l'exposition "Cristal : fenêtre vers l'invisible", installée dans la halle du marché des Chartrons à Bordeaux (le Muséum d'Histoire Naturelle de Bordeaux étant fermé pour rénovation).

Organisée conjointement par des chercheurs de plusieurs institutions et le Muséum, cette exposition présentée du 10 au 31 octobre 2014 s'inscrit dans la thématique de l'Année mondiale de la cristallographie.  

Elle se compose des panneaux de l'exposition "Voyage dans le cristal" conçue par Jean-Louis Hodeau et le Muséum de Grenoble. Des éléments issus des collections du Muséum de Bordeaux ainsi que divers autres échantillons et exemples de matériel de recherche s'ajoutent au parcours muséal.

Salle d'exposition : panneaux et échantillons. Photo : Archéanthrope
Un sujet passionnant, présent dans nos quotidiens sous des aspects que nous ne devinons pas toujours:  pharmacie, biotechnologie, etc. Sans compter l'implication de la cristallographie dans les questions archéologiques. 

Une partie de la visite nous replonge ainsi dans le passé, sans pour autant oublier le présent. Parmi les conférences ouvertes au public, une en particulier retiendra notre attention : "Des cristaux pour résoudre des énigmes archéologiques", par Nicolas Frèrebeau, de l'Institut de Recherches sur les Archéomatériaux-CRP2A, le 26 octobre à 16h. 

A suivre donc...

Commentaires

Articles les plus consultés