"Bissière. Figure à part"

A l'occasion de la prolongation de l'exposition Bissière. Figure à part jusqu'au 15 mars 2015, petite incursion dans le monde de Roger Bissière (1886-1964), artiste peintre né dans le Lot-et-Garonne et qui fit ses études à l'Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux. Cet ancrage régional est une des raisons pour lesquelles le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux propose une rétrospective de son oeuvre; mais cette exposition s'inscrit également dans le cadre des commémorations nationales 2014 du Ministère de la Culture et du cinquantenaire de la disparition du peintre.

Peu connu, Roger Bissière eut pourtant une carrière longue et prolifique, menée en marge des circuits officiels. Bissière n'en a pas moins marqué son époque, en ouvrant notamment la voie à la non-figuration et en représentant la France à la Biennale de Venise en 1964. 

Profondément marquée par un trait empreint d'humanisme, son oeuvre n'a cessé d'évoluer au gré des réflexions et recherches de l'artiste. Le déroulé de l'exposition en 7 étapes rend bien compte de ce cheminement à travers un parcours à la fois chronologique et thématique qui nous ouvre à la pensée singulière et généreuse de Bissière.     

Une sélection d'environ 90 oeuvres retrace ainsi les changements opérés dans la représentation de la figure et dans sa disparition progressive au profit du signe et de la touche abstraite. Ces toiles tardives, réalisées après le décès de son épouse, sont particulièrement émouvantes; la peinture devient soudain le porte-parole du passage des jours. 

Très présente dans l'oeuvre de Bissière, la femme assume des formes tour à tour charpentées ou plus ondulantes.
La femme du marin, 1939. Photo : S. Giuliato

Une autre version représentant un Nu couché témoigne de la recherche picturale et de l'évolution du thème. On retrouve cette recherche artistique dans les natures mortes, paysages ou encore scènes agricoles, ainsi qu'à travers le sujet de la crucifixion dont l'artiste propose plusieurs variations.
Déclinaisons sur le thème de la crucifixion. Photo S. Giuliato

Ce très court aperçu de l'oeuvre de Bissière n'est bien sûr qu'une mise en bouche. Nous ne pouvons que vous conseiller d'approfondir la découverte de cet artiste emblématique, et de ne pas manquer ce bel hommage présenté à la Galerie des Beaux-Arts de Bordeaux.

Commentaires

Articles les plus consultés