"De terre, de pierre et de couleur"

Le service archéologique de Bordeaux Métropole propose de découvrir l'exposition De terre, de pierre et de couleur, présentant les découvertes majeures réalisées ces 3 dernières années.
Affiche de l'évènement

Le service d'archéologie préventive a pour but d'intervenir en amont des travaux d'aménagement planifiés dans les communes composant la métropole bordelaise. Il effectue des diagnostics afin de déterminer si des opérations de fouilles sont nécessaires au préalable des chantiers d'aménagement. 

"L’objectif de l’archéologie préventive est avant tout de préserver le patrimoine archéologique lorsqu’il est menacé par des travaux d’aménagement. Depuis le printemps 2013, Bordeaux Métropole a mené une trentaine d’opérations d’archéologie préventive sur le territoire métropolitain et fouillé environ 600 sépultures. Plusieurs chantiers se sont, en effet, déroulés à proximité d’églises et d’anciens cimetières".

Exposition De terre, de pierre et de couleur. Hôtel de Bordeaux Métropole. Ph. S.Giuliato
L'espace ouvert dédié à cette exposition au sein de l'Hôtel de Bordeaux Métropole est propice à la déambulation et à l'affichage de larges photographies de terrain. Quelques vitrines exposant des artefacts archéologiques accompagnent les panneaux explicatifs présentant plusieurs des sites fouillés sur la métropole.
Vitrines de l'exposition De terre, de pierre et de couleur. Hôtel de Bordeaux Métropole. Ph. S.Giuliato
De nombreuses sépultures ont été mises au jour lors des interventions archéologiques, et l'une d'entre elle a été reconstituée à l'attention du public (sans les ossements). 
Présentation d'une sépulture. Exposition De terre, de pierre et de couleur. Hôtel de Bordeaux Métropole. Ph. S.Giuliato

Nous ne rentrerons pas dans les détails des sites fouillés (nous vous laissons découvrir l'exposition ou vous plonger dans les rapports de fouilles), mais sachez que l'ensemble est engageant, et que les explications sont claires et suffisantes.
L'aspect humain et de proximité qui se dégage des photographies est réellement bienvenu, donnant de l'archéologue une image conviviale et accessible. 
A droite, aperçu des larges photographies ponctuant l'exposition De terre, de pierre et de couleur.
Hôtel de Bordeaux Métropole. Ph. S.Giuliato

Cette exposition n'est installée que pour une courte durée. Mais rassurez-vous, elle devrait par la suite tourner dans plusieurs établissements et communes de la métropole.

Exposition De terre, de pierre et de couleur, du 28 octobre au 10 novembre à l’Hôtel de Bordeaux Métropole (du lundi au vendredi, de 8h15 à 17h).

Commentaires

Articles les plus consultés