Les origines de l'Homme

Le Muséum national d'Histoire naturelle, en collaboration avec Orange, propose un MOOC intitulé "Les origines de l'Homme", ouvert à tous et lancé le 31 octobre.


Nous ne pouvons que vous inciter à rejoindre les quelques 6700 inscrits, dont nous évidement ;-)

La 1ère partie, "Les hommes naissent dans un buisson !", donne le ton. Exit "l'homme descend du singe", au revoir les appellations erronées... Ici on recadre les choses en servant un contenu scientifique de dernière actualité sur des supports pédagogiques variés et souvent remplis d'humour. 

L'arbre ou buisson du vivant, avec au centre le mystérieux LUCA : Last Universal Common Ancestor. Image extraite du DVD Espèces d'espèces 2009

A partir du noyau central, le buisson s'étend entre impasses et ramifications... Et certaines espèces, comme la nôtre, atteignent l'extrémité de cette canopée qu'est le temps présent. Mais pour un temps seulement, avant que le buisson poursuive son mouvement évolutif...

Et parce qu'étoffer les branches de notre lexique paléo n'est pas si simple, le MOOC nous invite au jeu du "Parlez-vous la paléo couramment ?". Extraits choisis parmi les contributions du forum :
Pan troglodytes : ce n'est pas la grotte dans laquelle vécut Peter Pan mais c'est le nom scientifique pour Chimpanzé.
Ramification : ce n’est pas un moyen de réunir ses amis pour passer ses soirées à jouer au rami mais bien le fait [...] de se ramifier, de se diviser en éléments secondaires, surtout en parlant des végétaux [...].
A nous... Hum essayons... Archées : ce n'est pas un gang de filles fans d'équitation qui se caractérisent par leur démarche façon cowboy mais ce sont des microorganismes unicellulaires procaryotes faisant constituant l'une des trois branches de l'arbre phylogénétique de la vie.

Allez, on continue notre progression dans ce MOOC unique !
Belle journée à tous.

Commentaires

Articles les plus consultés