Petits pas parisiens

A l'occasion d'un court séjour dans la belle capitale, un passage par les musées s'imposait. Très succinctes et rapides impressions...
 
Première étape : le musée du Louvre
Déambulation dans les allées... C'est un vrai labyrinthe qui manque de clarté mais qui a le privilège de conserver une grande variété d'oeuvres du monde entier. 
La présentation de cette multitude de pièces, exposées par secteurs culturels, dessert hélas bien souvent le propos car elle prive le visiteur du contexte de l'oeuvre et d'une synthèse artistique. 
Sensation d'accumulation, qui se fait au détriment des oeuvres... Le sens se perd. Et c'est bien dommage, étant donné la richesse du patrimoine exposé. 

Nggwal, esprit d'ancêtre masculin. Culture yangoru boiken, Océanie. Musée de l'Homme. Photo: M.Miqueou

Deuxième étape : le musée de l'Homme
Après une longue rénovation, l'institution change de visage et se modernise. Ici moins d'oeuvres présentées, ce qui permet de transmettre plus efficacement les connaissances sur le patrimoine humain. 
La visite s'organise sur 2 étages distribués autour d'une grande allée centrale où l'on peut suivre l'évolution humaine. Tous ses aspects sont abordés, des origines à notre époque, avec toujours un message sous-jacent : accepter les différences en les comprenant et respecter les multiples formes prises par les sociétés humaines. Un exemple avec cette statuette Nggwal dont le cartel rappelle que "pour certains peuples d'Océanie, les enfants portent dès leur conception l'empreinte des deux sexes".

Il y aurait tant à dire...
A très bientôt pour de prochaines pensées autour de l'humain !

Commentaires

Articles les plus consultés