Expérimentation archéologique : tannage de peau

Aujourd'hui, il est question d'expérimentation. 

L'équipe a voulu s'essayer à une technique particulière et très ancienne : le tannage de peau. Nous avons choisi une peau de lapin récupérée sur un animal tué pour un repas. Il est indispensable de préciser que nous ne portons pas atteinte à une vie animale pour des raisons d'archéologie expérimentale.
Nous avons procédé à tâtons, travaillant quelques heures par jour pendant 1 semaine et adaptant nos outils au fur et à mesure du processus.

La première étape a consisté à enlever le reste de chair ainsi que la graisse présente sous la peau. D'abord au couteau pour dégrossir... Puis, après réflexion, quelques coupures et les mains fatiguées, nous avons tenté la pierre ponce... qui s'est révélée très efficace ! Poursuivant dans cette lignée, nous avons testé le papier à poncer... essai non concluant pour cette phase de nettoyage.


Peau de lapin nettoyée de sa chair (Photo M. MIQUEOU)

Nous avons constaté que la peau durcit au fil des jours, que la chair devient moins facile à enlever et que le travail abîme ainsi la peau. D'où l'intérêt de bien tendre la peau sur un support et de faire cette étape en une fois.

Après cette phase de nettoyage vient celle du trempage. Rien de tel qu'un petit bain d'eau, de gros sel et de poudre d'alun pour dégraisser en profondeur et enlever tous les parasites.


Peau de lapin après son bain (Photo M. MIQUEOU)

Après 24h de trempage, on passe au séchage. Et quelques jours plus tard, verdict !

Malgré un tannage non conventionnel, le résultat est plutôt acceptable. Les poils de la fourrure tiennent tiennent, et ils sont toujours doux et soyeux. La peau en elle même n'est cependant pas très souple et lisse.


Peau de lapin bien séchée, côté peau, quelques semaine plus tard (Photo M. MIQUEOU)

Peau de lapin bien séchée, côté poils, quelques semaine plus tard (Photo M. MIQUEOU)

L'expérimentation est la meilleure façon d'apprendre et de comprendre. Et c'est souvent plus facile qu'on ne le croit. Nous vous encourageons toutefois à prendre les précautions sanitaires adéquates (lieu, entourage, matériel, etc.).

Archéanthropement vôtre !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Trésor de la cathédrale St André de Bordeaux

Lyon et le musée des Confluences

Contes et légendes du vieux Bordeaux