Préhistoire landaise

Vendredi 25 novembre, une des membres de notre association a participé à une animation archéologique sur le chantier du CRAL

Cette animation s'adressait aux élèves de trois classes de l'école de Sarbazan (40) qui se sont rendus sur le site où, cet été, des archéologues du Centre de Recherches Archéologiques sur les Landes (CRAL) ont découvert des objets en silex datant de l’époque des derniers chasseurs-cueilleurs. 

L’étude est en cours mais nous pouvons d’ors et déjà dire que l’occupation principale date de la fin du Paléolithique Supérieur ou de l’Epipaléolithique (11 000 BC à 10 000 BC). Des indices de passages des Mésolithiques sont également présents mais nous ne pouvons pas encore préciser la phase mésolithique. Ces éclats de silex, repérés à la surface d'un labour forestier, proviennent de la taille effectuée par les chasseurs-cueilleurs nomades qui au cours des saisons ont installé leur bivouac de chasse sur cette ancienne dune à proximité de lagunes.

Les enfants ont écouté la présentation de la vie des hommes qui ont fréquenté ces lieux avant de se répartir dans divers ateliers (taille de silex, fouille sur site -qui, par un miracle pédagogique, contenait encore des éclats de silex-, tamisage, confection d'armes) animés et encadrés par plusieurs spécialistes : messieurs Merlet (archéologue et cofondateur du CRAL), Gellibert, Vignaud et Barrouquère ainsi que Melle Miquéou.
 
Mathilde présente aux enfants les armes de chasse utilisés par nos ancêtres...
... et leur apprend comment confectionner les flèches, arcs, sagaies et propulseurs, ainsi que la manière de les utiliser
Une bonne après-midi riche en partage et échange, en attendant la prochaine animation archéologique.

Commentaires

Articles les plus consultés